Cette série a été écrite au printemps 2013.
Je suis un jeune professionnel de 29 ans. Je vis présentement dans ma camionnette, à Montréal.
1 – Pourquoi?
2 – La Loi
3 – La camionnette
5 – La bouffe
7 – Le Gentlebum
8 – Hygiène
9 – Travailler
10 – Survie psychologique
11 – Où stationner?
11 – Bilan
Vous pouvez lire mes articles pour haïr le fait pathétique que je voulais raconter cette histoire ou pour prendre un petit plaisir voyeur à savoir comment et pourquoi un bon citoyen comme moi décide d’élire temporairement domicile dans une Dodge Caravan 2000 rongée par la rouille.
Mais surtout, vous pouvez la lire pour comprendre un petit extrême de la simplicité volontaire. Cette simplicité deviendra de moins en moins volontaire le jour où l’échafaud collectif de nos luxes à crédit finira par s’effondrer. J’ose ici un conseil et une prédiction appuyée sur une discussion de taverne avec un diplômé du MBA: jeunes de moins de 50 ans, préparez-vous à un jour être pauvres et heureux…
J’ai la chance de vivre cette expérience par choix, à un moment de ma vie où je suis en pleine forme et bien entouré socialement. Beaucoup de gens qui n’ont même pas de camionnettes font face à une précarité forcée dans de bien moins bonnes conditions que moi.
Je donnerai donc 1 sous par visiteur sur cette série d’articles à l’organisme Dans la rue, qui intervient auprès de jeunes sans-abris.
Si je suis en ville ou quand je le serai, j’invite à déjeuner (je paye le bill) n’importe qui vivant une situation d’itinérance et voulant me raconter son histoire. Écrivez-moi!