Propagande et Olympiques – août 2016

Une bande-annonce de Olympia, par Leni Riefenstahl

Mercredi, 3 août 2016, 20h

Jeudi, 11 août 2016, 20h

Vendredi, 19 août 2016, 20h

Dans un garage privé de Hochelaga qui sera tenu secret jusqu’au soir même.
Le jour de l’événement, les gens qui auront acheté des billets sur cette page web recevront un courriel avec un plan pour trouver le garage.

8$.
Pour acheter des billets, cliquez sur le bouton jaune près de la date voulue.
Vous pourrez alors payer par carte de crédit via PayPal, en cliquant “Don’t have a PayPal account”.

Qu’est-ce que cet événement?
Une séance cinématographique commentée.  Vous verrez des extraits du film Olympia, par Leni Riefenstahl ainsi que des archives déterrées par de longues recherches.  Je mettrai ce film de propagande historique dans son contexte historique, politique, et personnel.
Le but est d’aiguiser notre oeil critique en comprenant en profondeur la campagne de propagande qu’Hitler a fait organiser autour des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936, 3 ans avant le début de la 2ème guerre mondiale.

Pourquoi organises-tu cet événement?
Je suis un enthousiaste de l’histoire du début de la 2ème guerre mondiale.  J’ai travaillé pour la BBC, sur un documentaire historique sur le sujet et j’ai fait beaucoup de recherches autodidactes.  Je connais aussi très bien l’oeuvre et la vie de la cinéaste Leni Riefenstahl, connue pour les films de propagande qu’elle a réalisés sous les ordres d’Hitler.
Je crois qu’en comprenant la propagande du passé, on peut s’inoculer contre celle du présent.  Je profite des Jeux de Rio 2016 pour faire revivre cette conférence premièrement organisée pour un cinéma de Londres, durant les Olympiques de 2012.

Pour en apprendre plus sur Leni Riefenstahl
Pour en apprendre plus sur les Jeux Olympiques de Berlin 1936

olympia garage aout2016 nouvelle image